La Margarita

margaritaUne part acide, une part sucrée, une part amère: la formule magique qui a fait surgir beaucoup de dérivés, mais l’original est toujours là, fidèle au poste et sans une ride, une référence.
Des centaines de bars mexicains en revendiquent, à tort, la paternité, d’autres disent que ce Cocktail s’appelle Margherita. On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au « Tail O’the Cock » de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri. Les regrets d’un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C’est une très belle histoire, mais il s’avère qu’elle est inexacte.


L’origine exacte est la suivante : la Margarita a été inventée en 1948 par la mexicaine Margarita Sames.

Elle et son mari (un riche homme d’affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco. Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de tequila, de jus de citrons verts frais et de triple sec. Séduits par ce Cocktail, ces invités le baptisèrent de son prénom, lui rendant hommage par la même occasion : la « Margarita » était née.

 

Donc Pour faire un bon Margarita vous versez, dans Shaker :

6 cl de tequila,

3 cl de triple sec,

et le jus d’un citron vert,

Frapper les ingrédients au shaker avec deux ou trois glaçons puis verser dans un verre à margarita givré au citron et au sel fin…

 

Pour les Variantes : il n’y en a pas, mais petit conseille pour givrer facilement le verre, pressez un citron dans une petite assiette, posez du sel dans une autre petite assiette, prenez votre verre à l’envers posez le dans l’assiette de citron puis dans celle de sel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.