La Nuit de Noces

Nuit de NocesLa Nuit de noces est la première nuit que passent ensemble les deux membres d’un couple après le mariage. Elle est parfois suivie de la lune de miel.

Moment d’institutionnalisation d’une relation de couple, elle constitue dans les cultures traditionnelles un rite social très codifié. Avec l’évolution des mœurs, la libération sexuelle et la cohabitation fréquente des couples avant le mariage, la nuit de noce est devenue un temps plus personnel, moins structurant dans la vie des couples.

La communauté se doit d’être témoin de l’union. En Scandinavie, à l’époque médiévale, le couple est conduit au lit nuptial dans lequel il doit monter publiquement rendant ainsi officielle la constitution du couple, et c’est dans leur lit que celui-ci reçoit les friandises qu’il partage avec l’assistance.

Cette tradition a perduré jusqu’au XIXe siècle. Pascal Dibie confirme cette habitude de recevoir les visites dans son lit nuptial à l’issue de la nuit de noces dans la France du XVIIe siècle.

 

Chez les Day de Bouna (Tchad), de jeunes enfants assistent à la nuit de noces. Dans le nord de la Zambie, les prouesses des intervenants sont signalées à la communauté : si la femme a pu être honorée 3 fois dans la nuit, c’est le mari qui se présente à la sortie de la case, dans le cas contraire, la femme sort en premiere.

En Chine, il est d’usage que les invités viennent troubler la chambre nuptiale par des plaisanteries. Dans l’Algérie traditionnelle, les femmes accompagnent la nuit de noces par leurs youyous tandis que les hommes guettent à côté de la porte, prêts à tambouriner si l’opération s’éternise trop longtemps. Nombreux sont les auteurs, qui signalent combien cette intrusion de la sphère publique dans la sphère privée peut-être traumatisante tant pour la femme que pour l’homme dont on attend une prestation rapide et efficace.

 

Pour faire un bon Nuit de Noces, il vous faut un verre à Martini, un shaker,

1.5 cl de bénédictine,

0.5 cl de crème de cassis,

du champagne.

 

Frapper Au shaker tous les ingrédients avec des glaçons sauf le champagne, servir le mélange dans verre à cocktail préalablement refroidit au congélateur (laissez-le au congélateur vide pendant 20 minutes), et sortez-le pour verser le mélange frappé en retenant les glaçons…

versez ensuite le champagne frais ne décorez pas… sobre!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.