L’Alexandra

alexandraBoisson préférée de John Lennon, Ringo Starr et Harry Nilsson. John Lennon le voyait comme un Milk Shake.

Le « Brandy Alexander » est devenu très populaire dès qu’il fût inventé le 28 février 1922 à Londres, au mariage de la Princesse « Victoria Alexandra Alice Mary » et du Compte « Henry George Charles Lascelles », crée sur la base du « Alexander », dont le Cognac remplace le Gin, et la crème de cacao brun remplace la crème de cacao blanc.

Le recette devint très populaire dans les bars clandestins pendant la prohibition. Plus tard, en 1950, les trois auteurs de différents ouvrages sur les Cocktails : David Embury, Jack Townsend et Tom Moore McBride, se mettent d’accord pour ne pas donner la possibilité au « Brandy Alexander » d’utiliser le mot « Alexander », sous pretexte que le gin est remplacé par du Cognac, alors qu’ils pensaient tous les trois que le gin était la base pour un « Alexander ». Il décident donc de l’appeler « Alexandra », rendant homage à la princesse par la même occasion. Depuis la publication de leurs ouvrages, une certaine confusion existe aujourd’hui encore.

 

Pour faire un bon Alexandra, il vous faut un verre à Martini, un shaker,

2 cl de Cognac,

2 cl de liqueur de cacao brun

2 cl de crème fraîche,

 

frappez le tout avec 2 glaçons jusqu’à la fonte complète de la glace, puis versez en filtrant dans le verre

 

Conseils : Utilisez de la crème fraîche legère, sinon ajoutez un petit peu de lait.

 

Pour Décorer : Râpez un peu de Noix de Muscade au-dessus du verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.