Le Black Velvet

Black VelvetC’était inconcevable de marier de la bière avec du champagne, ces deux goûts tellement différents s’imaginaient mal être accordés. Même les théories sur la mécanique des fluides ne conseillent un tel mélange. Mais on dit que dans l’alcool il y a des spiritueux, des esprits qui peuvent même surpasser la science. Aujourd’hui encore cette recette étonne et fait grimacer, pourtant son succès se développe. Une bière au delà d’une bière, un champagne au delà du champagne, très doux… on dirait du velours noir.

Black Velvet signifie justement « velours noir ». Il a été conçu en 1861 au London’s Brook’s Club le matin suivant le décès du Prince Albert, prince Consort de la Reine Victoria. Les malheureux clients en deuil trouvaient que se servir du Champagne seul était vraiment trop joyeux pour marquer sa mort. Un d’eux décide de le combiner à une bière foncée (une guinness) afin d’évoquer un état d’esprit plus attristé. Les clients, encore en deuil, furent encore plus attristés par cette idée saugrenue, mais leur esprit, ouvert et étonné par l’arôme subtil de la recette, leur permit de trouver les forces psychologiques pour afronter l’épreuve.

Ce cocktail à fait couler beaucoup d’encre et a du mal à se faire sa place parmi les grands classiques. Beaucoup trouvent que c’est dommage de couper le champagne avec une bière, d’autres trouvent honteux de couper leur bière favorite avec du champagne. Bref, le mélange se veut velouté et doux et dans tous les cas le cocktail se doit d’être fait avec un bon champagne et une bonne guiness pour pouvoir être dégusté dans les régles de l’art.

 

Pour faire un bon Black Velvet, il vous faut un verre à vin ou une flûte à champagne:

6 cl de bière stout (guiness),

6 cl de Champagne,

 Verser doucement et en même temps les ingrédients rafraîchis dans le verre sans faire déborder, c’est une épreuve.

 A réaliser avec de la bière brune hautement torréfiée. Une stout noire Irlandaise comme la « guinness » ira à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.