Le Old Fashioned

Old FashionedComme le Martini, le verre dans lequel est servi ce cocktail a pris le nom du Cocktail. Il a été inventé au « Pendennis Club » de Louisville dans le Kentucky en 1884. Il a été mis au point par le barman et « James E. Pepper », un membre du Club et un des propriétaires de la marque de bourbon « Pepper », dont le « Woodford Reserve » y est actuellement distillé. Il l’appela le « Old Fashioned Whisky Cocktail« .

Il aimait tellement ce cocktail, que tout au long de ses voyages, il demandait aux différents barmans de le réaliser pour lui. La recette a fait ainsi le tour du monde, et est devenu très vite incontournable.

En 1928, pendant la prohibition (1920 à 1933), afin d’échapper aux contrôles, certains barmans écrasent le sucre et le bitter avec un zeste de citron, et ajoutent un peu d’eau gazeuse et deux cerises au marasquin afin de couvrir le goût de l’alcool et du bitter. Le nom de la recette se simplicie aussi et devient ainsi le « Old Fashioned« .

Pour faire un bon Old Fashioned,il vous faut un verre Old Fashioned,

5 cl de Whisky ou Bourbon,

1 zeste d’oranges,

1 morceau de sucre,

1 trait d’Angostura Bitters,

et de l’eau gazeuse,

Écraser le morceau de sucre imbibé d’Angostura avec le zeste d’orange directement dans le fond du verre jusqu’à dissolution complète du sucre. Remplir de glace, ajouter le Bourbon et compléter avec l’eau gazeuse.

Pour le Décor : une demi-tranche d’orange et une ou deux cerises au marasquin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.